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La Commune engage ...

La Commune d’Attert, s’emploie à assurer un cadre de vie agréable et à offrir aux citoyens un service optimal en conjuguant une politique de développement durable avec une recherche constante d’un service public dynamique et performant,

 


 

Recherche un/une employé(e) d’administration statutaire D6 à temps plein affecté au service « Accueil/Population-Etat civil »

Et

Constitue une réserve de recrutement

 

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Missions principales de la fonction

 

Vous accueillez, renseignez, et accompagnez les citoyens dans leurs démarches administratives.

 

Vous gérez les dossiers administratifs du service et délivrez tous les documents relatifs à la population et à l’état civil (cartes d’identité, passeports, actes, certificats, extraits, compositions de ménage…).

 

Vous assurez l’accueil téléphonique, transmettez une information de première ligne et réorientez les appels vers les services internes ou externes concernés.

 

Vous assurez la numérisation de l’ensemble du courrier entrant et sortant.

 

Vous participez, pour venir en appui aux différents services communaux, à la gestion de divers dossiers administratifs et assurez des tâches connexes - rédaction et dactylographie - de documents administratifs variés (documents de police administrative, délibérations du Conseil et du Collège communal…).

Vous participez ainsi à l’exécution des décisions du Conseil et du Collège communal en prêtant votre collaboration à la Direction générale et aux Chefs des services administratifs.

 

Vous êtes disposé à réaliser des prestations occasionnelles en rapport avec la gestion communale.

 

Vous êtes disposé à suivre des formations.


 

Compétences requises

 

Vous présentez un ensemble de compétences :

 

Clés en lien avec les valeurs et la mission de l’organisation :

- Vous orientez votre action vers l’objectif de service de qualité aux citoyens ;

- Vous êtes reconnu pour votre sens des responsabilités ;

- Vous êtes reconnu pour vos compétences en communication, faites preuve d’empathie et êtes suffisamment assertif ;

- Vous faites preuve de discrétion ;

- Vous avez un haut degré de sociabilité ;

 

Génériques (connaissances et aptitudes non techniques) ;

- Rigoureux et méthodique, vous avez le sens de l’organisation et du service ;

- Vous faites preuve d’efficacité, de réactivité et d’initiative ;

- Vous disposez de capacités de recherche et d’analyse ;

- Vous faites preuve de flexibilité et d’adaptabilité à une grande variété de situations ou d’interlocuteurs vous permettant de respecter les délais et d’appréhender leurs demandes ;

- Vous disposez des capacités pour travailler en équipe et sous autorité hiérarchique ;

- Vous vous exprimez avec clarté et efficacité.

 

Techniques (connaissances et aptitudes techniques nécessaires pour la fonction) ;

- Vous êtes rigoureux et respectez la réglementation et les procédures en vigueur dans l’administration ;

- Vous disposez des connaissances suffisantes pour être polyvalent et traiter chacune des matières du service et prêter votre concours aux autres services ;

- Vous maîtrisez la suite MS Office.

 

Conditions générales

 

- Vous êtes belge ou citoyen de l’Union européenne ;

- Vous êtes âgé de 18 ans au moins ;

- Vous jouissez des droits civils et politiques ;

- Vous êtes d’une conduite irréprochable répondant aux exigences de la fonction ;

- Vous maîtrisez la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit.

 

Conditions particulières de recrutement

 

- Vous êtes titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou équivalent. La possession d’un graduat ou d’un baccalauréat en Secrétariat de Direction, Communication ou Assistant social constitue un avantage

- Une connaissance suffisante de la langue anglaise constitue également un avantage ;

- Vous devrez réussir un examen coté sur 100 points et dont les conditions de réussites sont :

 

Minimum requis dans chaque épreuve : 50 % des points ;

Minimum requis pour l’ensemble de l’examen : 60 % des points ;

Chaque épreuve est éliminatoire.


 

Cet examen comprend trois épreuves réparties comme suit :

 

1) une épreuve écrite générale en français (20 points) « Rédaction d'un rapport sur un sujet d'ordre général ou d'ordre administratif » et/ou répondre à un questionnaire standardisé et informatisé (questionnaire à choix multiples) s’attachant à évaluer les motivations, les connaissances générales, les capacités d’analyse et de compréhension des candidats.

 

2) une épreuve écrite spécifique (50 points) s’attachant à identifier les aptitudes professionnelles et « liées à la fonction » des candidats en matière de :

- principes de droit administratif (lois et réglementations en matière d’état civil, Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation) ;

- connaissances de la vie communale et des spécificités de la Commune d’Attert ;

- connaissances de la suite MS Office.

 

3) une épreuve orale générale (30 points) sous la forme d’un « Entretien sur des questions d'ordre général » en vue d’évaluer les candidats en matière de :

- personnalité et motivation ;

- de compétences de gestion et d’aptitudes à remplir la fonction considérée ;

- de facilité d’élocution et de connaissance de la langue anglaise.

 

Inscription

 

Les candidatures accompagnées d’un curriculum vitae doivent être introduites par lettre recommandée à TRACE - Quai des Vennes, 12 à 4020 Liège à l'attention de Nathalie LIEBENS.

 

Elles seront accompagnées des pièces suivantes :

- une copie de l’acte de naissance ;

- un certificat de nationalité ;

- un extrait du casier judiciaire avec mention de nationalité modèle 1 (datant de moins de trois mois) ;

- un curriculum vitae ;

- une copie du diplôme requis.

 

Les candidatures non signées et/ou tardives et/ou incomplètes et/ou transmises par
e-mail ne seront pas prises en considération.

 

Tout renseignement complémentaire peut être obtenu :

Par téléphone auprès de :

- Monsieur Christian VANDENDRIESSCHE, Directeur général f.f. (063/24.27.76) ou ;

- Monsieur Patrick RAUSCH, Responsable des Ressources Humaines (063/24.27.85) ;

Par e-mail :  emploi@attert.be

 

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Administration

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717   Attert

 tél : 063 / 24 27 70

fax : 063 / 24 27 71

mail : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :        

lundi - vendredi de 8h30 à 11h45

mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30

Permanences du samedi matin

(30 septembre, 21 octobre, 25 novembre

et 16 décembre) de 9h à 11h30

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