Vous êtes ici : Accueil La Commune Accueil extrascolaire "Les Enfants d'abord" Réglement d'Ordre Intérieur 2010-2011
Bulletin communal

cliquez sur l'image et vous pourrez l'imprimer tout en couleur
Bienvenue

SOS Secours

Cliquez sur le titre pour afficher tous les n° d'urgence

Se connecter


Mot de passe oublié ?
Cultes

agenda paroissial (cliquez sur l'image)
 
Actions sur le document

ROI

Nom & prénom de l’enfant :

 
                           

 

    Accueil extra-scolaire de la Commune d’Attert

«  Les Enfants d’abord »

Règlement d’Ordre Intérieur applicable au 01/09/2011


Raisons d’être :

- Créer une structure permanente et ouverte à tous les enfants de la commune de 2,5 ans à 12 ans  quel que soit le lieu de leur scolarisation.

- Répondre aux besoins des parents tout en offrant aux enfants un milieu qui favorise leur épanouissement.

- Faire de l’accueil une transition positive entre l'école et la maison, un lieu sécurisant et enrichissant.

 

Personnel d’encadrement :

 

NOM

 

ECOLE

TEL: PRIVE

TEL: ECOLE

Caroline PESTIAUX

 

ATTERT

063/58.35.73

063/23.42.26

0491/11.70.98

Régine NICOLAS

 

ATTERT

0495/22 88 69

063/23.42.26

0491/11.70.98

Alison SCHOLTES

 

THIAUMONT

0494/82 99 90

063/22.13.74

Myriam MANDY

 

HEINSTERT

0498/37.76.34

063/22.12.03

Françoise SEVRIN

 

THIAUMONT

063/23.62.29

 

063/22.13.74

 

Pascale LAMY

 

METZERT

0493/21.26.84

0496/47.21.02

Stéphanie WILLEM

NOTHOMB

0471/493.337

 

063/21.66.16

Martine KLEPPER

 

NOBRESSART

063/22.19.22

 

063/22.59.38

Josée HUSSON

 

TONTELANGE

0494/06 38 41

063/22.50.61

Laïla BENSLIMANE

 

Accueillante mobile

0494/82 95 48

 

Carine THOMAS

 

Spécifique petite enfance

0494/66 53 26

 

 

         

 

 

 

Responsables :

Bourgmestre, chargé de l’instruction publique : Joseph ARENS

063/24.27.70.

Coordinateur ATL : Patrick RAUSCH

063/24.27.78.

Référent : Véronique CHRISTOPHE

063/24.27.74.

 

 

Organisation quotidienne :

Chers parents vous voulez découvrir plus longuement nos structures d’accueil,  vous êtes les bienvenus pendant tout le mois de septembre.

Nos accueillantes, selon leurs disponibilités, seront ainsi vos guides les lundis, mardis, jeudis, et vendredis à partir de 17 heures.

 

L’horaire

Tous les matins de la semaine de 7h15 à 8h15 (Pour leur sécurité : pas d’enfants seuls dans la cour avant ou pendant cette grille horaire)

Tous les soirs de 15h 45 à 18h (premier ¼ h gratuit).

Le mercredi après midi : de 11h30 à 17h30 (Accueil sur place de 14 h30 à 17h30 à partir de 3 enfants inscrits sinon possibilité de transfert avec votre accord écrit dans un autre centre d’accueil le plus proche)

Stages d’animations en un seul lieu pendant les vacances scolaires de Pâques, lors des journées pédagogiques: de 7h30 à 18h (Les détails pratiques seront communiqués par l’accueillante en temps utile).

 

Organisation

Les parents sont tenus :

- D’inscrire leur enfant suivant divers moyens mis en place :

sur le tableau de présence affiché à l’école,

par E-mail, suivant l’implantation fréquentée, l’adresse sera du type « extrascolaire.implantation@attert.be » (par ex pour Heinstert  extrascolaire.heinstert@attert.be).

sur un formulaire online à l’adresse www.attert.be/lacommune/accueil-extrascolaire-les-enfants-dabord  Seuls les enfants inscrits sont sous la responsabilité de l’accueillante.

- De remplir et signer la fiche de renseignements concernant leur enfant et d’avertir l’accueillante de tous changements (ex - adresse, tél, personnes autorisées à reprendre l’enfant).

Les personnes qui ne sont pas reprises sur la fiche devront signer une décharge auprès de l’accueillante, aucun départ précipité sans avertissement du responsable ne sera toléré.

- De respecter l’horaire de l’accueil et plus spécialement les heures de fermeture et de contacter le numéro de l’école en cas de retard ou d’imprévu quelconque.

- De laisser une collation à leur enfant surtout le mercredi, aucun goûter ou dîner n’étant dispensé ce jour-là.

- De prendre le temps de signer toutes les deuxièmes semaines du mois les heures de fréquentation et les frais d’accueil complétés par l’accueillante, les papiers sans signature étant considérés comme approuvés par le service administratif « Accueil extrascolaire ».

 

Tarifs :

Les prix à l’heure et par enfant seront dégressifs par nombre d’enfants d’une même famille inscrits à l’école:

1 enfant : 2 €         2 enfants : 1,75 €         3 enfants : 1,50 €.

A partir de 16 h toute heure entamée est due.

 

Un prix forfaitaire est établi pour les journées d’activités :

1 enfant : 15 € la journée , 7,45 € la ½ journée .

2 enfants : 11,15 € la journée , 5,60 € la ½ journée .

3 enfants : 9,45 € la journée , 4,70 € la ½ journée .

 

Les frais d’accueil vous seront facturés comme suit :

septembre-octobre-novembre-décembre

janvier-février-mars

avril-mai-juin

Un formulaire virement- bancaire sera joint à la facture que vous recevrez par voie postale.

Possibilité de paiement en liquide mais uniquement à l’administration communale- service redevances- aux heures d’ouverture (063/24.27.79)

 

 

 

Mesures de prévention :

Il est préférable de ne pas intégrer un enfant à nos lieux d’accueil si celui-ci est manifestement souffrant / malade.

Pour le bien de tous, veuillez remettre à l’accueillante une boîte de mouchoirs, des langes (si nécessaire) des lingettes et surtout des vêtements de rechange (culottes et chaussettes) tout au long de l’année.

L’équipe se réserve le droit d’appeler le médecin traitant de l’enfant ou l’un de ses confrères, voire le service 100 en cas de problème à régler sans délai.

Si votre enfant doit prendre un médicament, nous vous demandons soit de remettre une copie de la prescription médicale soit d’inscrire sur la boîte les nom et prénom, les heures d’administration ainsi que le dosage pour la bonne et indispensable information de l’accueillante.

 

Transfert :

Sur la fiche personnelle de votre enfant est sollicitée votre autorisation pour véhiculer celui-ci. Ex : activités culturelles extérieures, plus spécialement le mercredi si pas assez d’effectifs dans votre lieu d’accueil. Chaque accueillante est couverte par une assurance responsabilité civile et les enfants inscrits au tableau d’affichage le sont par une assurance extrascolaire.

 

Droit à l’image :

Peuvent être prises des photos d’enfants représentant les activités normales de l’accueil extrascolaire en vue d’illustrer ces dernières; elles pourront être diffusées ou publiées dans le journal de l’accueil, sur le site Internet communal pour usage informatif.

Les personnes concernées possèdent le droit d’accès, de rectification ou d’opposition au traitement des images les concernant; toute opposition doit être adressée par écrit officiel au Collège communal.

A défaut d’opposition les parents/personnes exerçant l’autorité parentale sont réputés consentantes aux deux paragraphes qui précèdent.

 

Discipline :

Pour garantir un climat harmonieux dans tous les lieux d’accueil :

            - l’enfant adoptera une attitude correcte vis-à-vis de ses compagnons et des accueillantes,

            - il respectera le matériel didactique et les locaux mis à sa disposition.

Tout comportement inadapté pouvant nuire à la vie en groupe sera rapporté aux parents et fera l’objet de mesures réparatrices -pouvant aller jusqu’à l’exclusion définitive de l’accueil de l’enfant concerné.

Le personnel d’encadrement veillera à créer un climat de confiance, sera à l’écoute des enfants et des parents, ce toujours dans un esprit de respect de la vie privée de chacun.

Pour un bon fonctionnement, il est demandé à tous les participants de respecter ces règles de vie en communauté. Merci d’avance.

 

 

Visé par le Collège communal en date du  26 août  2011.

 

 

 

Lu et approuvé le                                 Nom de famille             Signature des parents

                                                                      

   

Pour imprimer le ROI, cliquez sur le lien ci-dessous ROI 2011 - 2012 (PDF)                                                                   

Actions sur le document
Administration

Administration communale d'Attert

107 Voie de la Liberté

6717   Attert

 tél : 063 / 24 27 70

fax : 063 / 24 27 71

mail : administration@attert.be

Ouverture des bureaux :        

lundi - vendredi de 8h30 à 11h45

mercredi et vendredi de 13h30 à 16h30

Permanences du samedi matin

(30 septembre, 21 octobre, 25 novembre

et 16 décembre) de 9h à 11h30

la commune ...
« Novembre 2017 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930
Point pension

 
Ce site est optimisé pour le navigateur Firefox.

Sécurisé, fiable et rapide, Firefox est gratuit et simple à installer.